CHAMPS D'ACTIONS
Diagnostic sensible
UNE LECTURE SENSIBLE DE L'ESPACE ET DES ANALYSES THEMATIQUES DES TERRITOIRES
RETRACER le parcours du lieu dans son historicité, tout en mettant en exergue ses forces et faiblesses
IDENTIFIER les atmosphères et ambiances relatives au(x) lieu(x) étudié(s)
METTRE EN EVIDENCE les vocations et usages des espaces publics et des territoires
IDENTIFIER les besoins latents des usager-ères de l’espace public
Concertation & Participation
DES DEMARCHES PARTICIPATIVES ET DE CONCERTATION POUR IDENTIFIER LES ATTENTES CITOYENNES ET CELLES DES PARTIES PRENANTES DU PROJET
VALORISER, par le biais de méthodologies adaptées au cas par cas, la parole des acteurs/trices du territoire : habitant-es, transitant-es, visiteur-euses, commerçant-es, représentant-es d’associations, services techniques, politiques
ORGANISER des processus participatifs pour identifier les besoins, craintes et attentes des acteurs/trices du territoire
DETERMINER la forme, la localisation et les priorités d’interventions dans l’espace public
IDENTIFIER les axes programmatiques incontournables pour alimenter le projet urbain
Communication projet
UN ACCOMPAGNEMENT DES MAÎTRES D'OUVRAGES DANS LA VALORISATION ET LA COMMUNICATION AUTOUR DU PROJET
VALORISER et mettre en récit les intentions du projet par la création de narratifs illustrés
PROMOUVOIR le projet urbain par l’élaboration de brochures de présentation et d’information, de dépliants, d’affiches et autres supports de communication
ORGANISER des campagnes de communication pour assurer la cohérence de l’information autour du projet et la pertinence des messages à transmettre
ELABORER les dossiers de presse et vulgariser les contenus
ORGANISER des expositions publiques, animer les réunions et les séances d’information