MANIFESTE
LES PHARES QUI NOUS GUIDENT
Ensemble, nous aspirons à fabriquer des villes qui incarnent la diversité de leurs habitant-es et usager-ères, qui favorisent la cohésion communautaire et la solidarité et qui répondent aux enjeux sociaux et environnementaux du siècle.
Ce manifeste affirme notre engagement envers la participation citoyenne en tant que pilier d’une planification urbaine équitable et démocratique.
Le quartier.
Qu’est-ce que c’est qu’un quartier ? T’habites dans le quartier ?
T’es du quartier ?
Perec, 1974
« We are not simply observers of this spectacle, but are ourselves a part of it, on the stage with the other participants. »
Lynch, 1960
Intégrer les citoyens aux processus de construction de la ville devient fondamental pour exercer l’égalité et la liberté d’agir.
Lefebvre, 1968
« La ville se compose et se recompose, à chaque instant, par les pas de ses habitants. »
Sansot, 1996
VALORISER L'EXPERTISE CITOYENNE
Chaque citoyen-e est expert-e de son propre environnement. Les expériences et connaissances locales des réalités du terrain sont une ressource précieuse à intégrer pleinement dans la planification urbaine. Il est nécessaire de reconnaitre les compétences des citoyen-nes à propos de leur espace perçu et vécu et de les faire valoir au même titre que "concepteurs/trices" de la ville.
GARANTIR L'INCLUSIVITE ET
LA DIVERSITE
MENER DES PROCESSUS PARTICIPATIFS SINCERES ET CONTINUS
Nous soutenons une participation citoyenne dès les prémices du projet urbain et tout au long de son déroulement. Pour façonner les territoires de la quotidienneté, il est crucial que les citoyen-nes soient au cœur de la formulation des politiques et des projets. Lorsqu’une autorité initie une démarche participative, celle-ci s'y investit pleinement et sincèrement, en offrant la garantie d’une réelle influence sur le processus décisionnel.
Nous sommes convaincues de la nécessité de pouvoir contribuer activement à la formation et à la transformation de nos espaces de vie, indépendamment de notre statut social, culturel ou économique. Nous prônons une participation citoyenne qui accorde une attention particulière à l'inclusivité et à la diversité. Les voix de toutes les communautés, y compris celles historiquement marginalisées, méritent d’être entendues et prises en considération au sein des processus de planification. C’est de cette diversité qu’éclosent des solutions audacieuses pour relever les défis dans nos villes, tout en renforçant le tissu social.
GARANTIR LA
TRANSPARENCE ET L'ACCESSIBILITE DE L'INFORMATION
Nous défendons des processus de planification urbaine transparents, accessibles et intelligibles pour toutes et tous. Raconter de manière exhaustive et limpide les informations pertinentes est primordial pour une participation éclairée.
FAVORISER LA CREATIVITE
FAIRE PREUVE D'ADAPTATION
Les démarches participatives, conçues de manière itératives, accompagnent les besoins changeants de la communauté et les évolutions d’une ville.
Nous adoptons une approche ouverte dans nos méthodes, en explorant continuellement de nouvelles manières de faire.
Les idées prennent vie et s’épanouissent mieux lorsqu’on s'amuse à les créer. Nos démarches intègrent des moments ludiques et créatifs à travers divers formats d’expression, offrant ainsi aux participant-es un espace propice à l’imagination.
Nous préconisons une approche novatrice en combinant nos méthodes participatives avec des expérimentations in situ. En effet, l’installation de mobilier temporaire dans l'espace public apporte des changements rapides et peu coûteux. De plus, elle permet d’explorer de nouvelles pratiques et d'observer leurs effets sur les comportements.